Pastels du musée d’Orsay - De Millet à Redon - PARIS

Pastels du musée d’Orsay - De Millet à Redon

du 14 mars au 02 juillet 2023

 


 

Ouvert du mardi au dimanche de 09h30 à 18h00

Informations :

Musée d'Orsay : 01 40 49 48 14
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris

www.musee-orsay.fr


Le musée d’Orsay exposera au printemps prochain une centaine des pastels de sa collection, riche d’environ 500 œuvres. La dernière exposition de cette ampleur à avoir été consacrée aux pastels du musée (Le Mystère et l’éclat) datant déjà de 2009, cette nouvelle présentation permettra au public de découvrir ou de redécouvrir ces joyaux de la collection où brillent les œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d’autres.

L’exposition mettra en avant la singularité du pastel, ni véritablement dessin, ni peinture, et le rapport immédiat avec la matière qui lui est propre. Le pastel est en effet essentiellement constitué de pigments purs, et crée une fleur en suspension sur le grain du papier ou la toile, dont la vibration fait la beauté, mais aussi la grande fragilité. Pour Ernst Jünger, la sensation tactile relayée par l’œil que suscite le pastel le classe parmi les « arts érotiques, et il y a quelque chose de symbolique dans le fait que son velouté, le prime émail de ses couleurs, soit si prompt à s’effacer ». Multiforme, il permet toutes les modulations, du vaporeux de l’estompe aux hachures les plus vigoureuses, en passant par l’ondulation, la virgule et le pointillé. Il est significatif qu’un artiste comme Degas l’utilise de manière quasi-exclusive à partir de 1888-90, l’élection du pastel marquant l’aboutissement de ses recherches assidues sur le dessin et la couleur.

L’exposition s’articulera autour de huit grands thèmes soulignant le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les thèmes en question correspondent aux nouveaux sujets et genres auxquels s’étend la technique sous la période. Après une introduction sur le pastel et sa singularité, « mariage d’amour de la couleur et du dessin » (José de Hérédia), la première salle, Sociabilités, s’intéressera au portrait au pastel, dans la continuité du XVIIIe siècle.

Terre et mer, où Millet régnera en maître, mettra en lumière en quoi le pastel passe outre les sphères mondaines pour s’atteler à la noblesse de la vie rurale. Au cœur de l’exposition, un espace traversant intitulé Modernités sera consacré aux sujets radicalement nouveaux que la métropole et la transformation de la société inspirent à Degas, Monet, Caillebotte et Boudin. Intérieurs, la plus grande salle de l’exposition, comprendra des scènes d’intérieur et des représentations intimes d’enfants et de la vie familiale, parfois proches de l’instantané, le pastel étant propice aux notations rapides et spontanées. Mary Cassatt, Helleu et Vuillard y seront particulièrement à l’honneur. Dans son prolongement, Intimité sera également conçu comme un espace domestique à l’atmosphère feutrée. Y figureront des nus de Degas, souvent à leur toilette, que lui- même a qualifié de « Suzanne modernes ».

Ils dialogueront avec ceux de Manet, entre autres. L’essence de la nature soulignera en quoi, dans la continuité de Boudin, le pastel devient un médium de choix pour le paysage. S’il s’adapte parfaitement à la notation des changements atmosphériques et des effets de lumière, l’éphémère de sa matière peut aussi conférer au paysage un caractère à la fois étrange et éthéré, cher aux symbolistes. Les deux dernières sections de l’exposition s’inscriront en réaction contre Modernités. Arcadies rassemblera des œuvres d’artistes variés (Fantin-Latour, Osbert, Puvis de Chavannes, Desvallières...) témoignant de la nostalgie d’une symbiose entre l’homme et la nature, en dehors du temps, et loin des transformations radicales éprouvées à la fin du XIXe siècle.

Enfin, Âmes et Chimères, dont une partie sera focalisée sur Lévy-Dhurmer et l’autre sur Redon, exposera en quoi pour ces artistes symbolistes l’extraordinaire plasticité du pastel permet, au-delà du réel, d’évoquer le rêve, la vie intérieure, l’imaginaire, et de donner une nouvelle dimension au mythe.


Jean-François Millet

Le Bouquet de marguerites

Vers 1871
Pastel sur papier beige et châssis entoilé Musée d’Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean- Gilles Berizzi


Emile Lévy

Portrait de Marie de Heredia

En 1887
H. 118,5 ; L. 86,0 cm.
Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski


Edgar Degas (1834-1917)

Danseuses

Entre 1884 et 1885
Pastel sur papier
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt


Mary Cassatt

Mère et enfant sur fond vert ou Maternité

En 1897
Pastel sur papier beige collé sur châssis entoilé H. 55,0 ; L. 46,0 cm.
Musée d'Orsay
Don de Mary Cassatt, 1897
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Informations pratiques

  • Du mardi 14 mars 2023 au dimanche 02 juillet 2023
  • Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing - 75007 PARIS - FRANCE
  • 16 €
  • Du mardi au dimanche de 09h30 à 18h00