Information sur Christine Mergnat
Prénom : Christine
Email : christine.mergnat@gmail.com
Site internet : www.revedepastel.fr
Passionnée de dessin depuis l’enfance, autodidacte, je m'attache à traduire au mieux les expressions humaines et animalières et, plus tard, aborde la thématique de l’enfance, du rêve puis de l’éternel féminin à travers des œuvres poétiques symboliques et sensibles reliant l’humain à la Nature.
La découverte du pastel sec en 2007 est un véritable coup de foudre et je ne tarde pas à effectuer plusieurs stages auprès de différents maîtres pastellistes afin d’améliorer ma technique et d’élargir mon univers créatif.
Désireuse de partager cette passion qui m'apporte tant, j' anime des ateliers pastel depuis 2010 à Villeurbanne, puis dans toute la région Rhône Alpes jusqu’en Suisse.
J'expose depuis 2009 aussi bien dans des expos régionales que des grands salons de Pastel ou autres (15 expos personnelles et 60 expos collectives à ce jour).
Fortement encouragée par la distinction délivrée par la société académique des Arts - Sciences et Lettres en 2014 qui me décerne la médaille d'argent pour l'ensemble de mon parcours artistique, je poursuis celui-ci avec la quête sans cesse renouvelée d'évoluer dans l'expression de mon art.
La même année, la rédactrice en chef du magazine "Pratiques des Arts" me propose un premier article sur son travail (Cahier spécial Pastel n° 25 de déc.2014) ainsi qu’une collaboration avec "Plaisirs de Peindre" pour des publications de "pas à pas" selon un thème choisi (à ce jour plus d’une trentaine de publications).
En juillet 2018, je décide de passer peintre professionnel à plein temps, abandonnant, à 53 ans, mon activité salariée de gestionnaire immobilier sans regret !
En septembre 2022, le magasine « ARTISTES » me consacre 4 pages d’interview sur mon parcours artistique, me donnant une visibilité supplémentaire auprès du public et des professionnels.
Aujourd’hui, je continue à faire évoluer mon art avec autant d’enthousiasme et à partager ma passion du pastel à travers les stages, les expositions et les publications régulières pour le magazine « Plaisirs de Peindre ».
Les réseaux sociaux comme Facebook (14 600 abonnés à ce jour) me permettent de faire connaître mon travail au-delà des frontières et contribuent à attirer à moi des commandes et des élèves, pour mon plus grand plaisir.