You can buy 2016 adidas adizero f50 99 gram FG - Balck/White form these sites soccerbp, soccergp.com, soccertutu.com, soccerwo.com, lovecleats.com.

Jean-Claude BAUMIER - www.pastellistesdefrance.com

Jean-Claude BAUMIER

A PROPOS DE L'ARTISTE

Jean Claude Baumier est né à Orléans en 1944, réside à Donnery, non loin de la Sologne ou les étangs et la forêt l’ont souvent inspiré.
Dès son plus jeune âge, ses goûts artistiques ( dessin, peinture, musique ) le passionnent.
Après plusieurs expériences avec d’autres médiums et dans d’autres disciplines, il découvre le pastel.
Séduit par cet art spontané il s’y consacre entièrement depuis 1983.
Ses œuvres, aux formes fondues et colorées, basculent sur une vision à mi-chemin entre le paysage figuratif et l’abstraction.
Sa démarche est celle d’un poète, et ses œuvres ‘’ entre le rêve et la réalité ‘’ sont celles d’un artiste qui
nous fait rêver et nous transmet une émotion...

 

 

... Technique principale de son travail : LE SFUMATO ( Technique mis au point pas Léonard de Vinci )

‘’ Effets vaporeux qui donne au tableau des contours imprécis ‘’

‘’ Peindre la nature telle que Jean Claude Baumier l’imagine en allant à l’essentiel, c’est créer son propre univers dans une démarche faite de rêve et de poésie. Artiste sensible, il renouvelle l’art du paysage avec des œuvres pleines de charme qui lui attirent le succès dès ses premières expositions ‘’
Jean Pierre Mérat ( président de la Société des Pastellistes de France )

Quelques dates qui ont ‘’ marquées son parcours ‘’

- Médaille d’or du mérite et du dévouement Français……………………. ( Novembre 1998 )
- Nommé Sociétaire des Artistes Français …………………………………( Mars 2000 )
- Nommé membre de la Nationale des beaux Arts………………………..( Novembre 2000 )
- Sélection de la Société des Pastellistes de France ……………………..( depuis 2002 )
- Nommé Maître Pastelliste par la Société des pastellistes de France… ( Juin 2010 )

Nombreux prix et distinctions ( plus de 200 distinctions artistiques toutes disciplines )

Invité d’honneur dans de nombreuses expositions ( France et étranger )

Nombreuses expositions de groupes
- Participe à tous les salons organisés par la Société des pastellistes de France depuis 2002
- Artistes Français / Nationale des Beaux Arts ( Carroussel du Louvre )
- Divers salons ‘’ national / international ‘’ en France et à l’étranger.

Enseignement ( Paysages / Créations )
- Formateur professionnel ( Réf. Formation : Stratégie du formateur ( obtenu en 1993 )

- Divers stages organisés par la Société des pastellistes de France
( Feytiat – St Florent le Viel – Yerres – Charenton le Pont – Tournus – Château de Ligoure )
- Divers stages pour d’ autres associations ( Chatillon- St Aulaye-Vitry aux Loges- Munster-Niort- etc..)
- Divers stages perso ( Clos de Lande vallée )

DÉMARCHE

Méthode par mini croquis au fusain

- Je choisi cette méthode pour gain de temps lors d’un voyage ou randonnée, la réalisation de l’œuvre se fait en atelier, ( l’essentiel étant mémorisé )

Méthode Travail d’après nature ( éviter le travail d’après photos pour plus de création )

- Sélection ( par cadrage ) de la composition choisie au sein de la nature.
- Choisir son centre d’intérêt ( l’endroit où l’on veut amener le regard du spectateur )
- Choisir son format et mise en place de la construction de l’œuvre en respectant les règles essentielles de la composition ( Règle d’or, perspective linéaire et aérienne, espace pictural )
- Supprimer ou ajouter des éléments de la nature, afin de se créer son propre univers.
- Mise en place des masses, des valeurs, ombres et lumières,
- Choix des couleurs qui vous interpellent ( les couleurs ont deux dimensions fondamentales….La teinte et la clarté )
- Réalisation du paysage, divers effets, méthodes, astuces, ( traits linéaires, traits larges, tracé gestuel, estompage, superposition de couleurs, fusion des matières, couleurs rompues, enlèvement matière, découverte de zones spontanées…)
- Dernières ‘’ touches ‘’ indispensables ‘’pour une bonne vision de l’œuvre.

Cadrage : Choisir son centre d’intérêt

- Le Paysage est avant tout une construction qui s’articule autour de volumes
et d’harmonies colorées dans un espace ouvert.
Sur une page rectangulaire, je transpose un autre espace dans lequel j’invite
le regard à s’engouffrer.
Dans chacune de mes compositions, j’accorde beaucoup d’importance au
cadrage et à son centre d’intérêt, souvent lointain, en combinant les ressorts
d’une perspective linéaire et aérienne.

Ne jamais oublier qu’il s’agit de peinture, d’une histoire sans paroles,  de formes et de couleurs ... Une transmission d’émotions….

RETOUR PAGE PRÉCÉDENTE